Le Radon, c’est quoi ?

Le Radon, c’est quoi ?

Le radon désigne un gaz radioactif invisible obtenu par la désintégration de l’uranium. Ce gaz se propage dans l’air libre. Comme il est invisible et inodore, on ne peut pas savoir si un bâtiment en contient en grande quantité ou pas. En effet, l’inhalation importante de ce gaz se présente comme la deuxième source de cancer du poumon après le tabagisme selon l’OMS. A l’air libre, il est dilué et ne présente pas donc un gros risque. Toutefois, dans un bâtiment clos, il est emprisonné et s’accroît progressivement comme il provient du sol. Avec une quantité moindre, il ne présente pas un gros risque. Cependant, dans des pays nordiques, comme le Canada, le radon peut devenir un réel danger du fait que la plupart des bâtiments sont moins aérés à cause du froid.

Peut-on réduire le risque ?

Oui, il existe différentes sortes de solutions pour réduire la présence de ce gaz dans votre maison. Pour cela, vous devez d’abord déterminer la quantité exacte ou approximative du gaz dans votre habitation. A moins que vous soyez un spécialiste, il est conseillé de faire un test Radon par des professionnels.

Pourquoi détecter la présence du radon dans une maison ?

Pour rappel, le radon est l’une des principales causes du cancer du poumon. Comme vous ne pouvez pas l’observer ou le sentir, il est possible que vous couriez le risque sans le savoir. La présence du radon est maintenant devenue un paramètre important sur le marché de l’immobilier au Canada. Du coup, si vous souhaitez vendre ou acheter une maison, il ne faut pas le négliger. La négligence de ce point pourrait alors vous pénaliser lors d’une possible transaction.

Avez-vous Une Question à Nous Poser ?

AKInspection est là pour vous, et met à votre disposition un centre service client pour répondre à toutes vos questions.