Qu’est-ce que l’amiante ?

Entre 1950 et 1980, la plupart des bâtiments construits au Québec utilisaient un matériau spécifique assez résistant appelé l’amiante. En effet, l’amiante se présente comme un minéral naturel microscopique qu’on retrouvait dans les matériaux de construction. Celui-ci, étant très résistant à la chaleur, supportait n’importe quelle circonstance faisant de lui un élément favorable à la résistance des matériaux. Théoriquement, l’amiante ne devrait pas créer des inconvénients pour les occupants d’un logement. Cependant, des études ont pu montrer depuis quelques années que certaines maladies, notamment les pathologies respiratoires, viennent de l’inhalation accidentelle de cette minérale. Cela est possible quand des travaux de rénovations ou de constructions sont opérés dans les anciennes maisons construites avant 1980 et 1990. Apparemment, certains travaux requièrent la démolition de matériau qui libère ainsi l’amiante contenu à l’air libre.

Ma maison contient-elle de l’amiante ?

Vous ne pouvez pas le savoir, car l’amiante est invisible à l’œil nu. Il n’a pas d’odeur particulière alors il est difficile de l’identifier. Toutefois, une présence importante d’amiante dans un logement ou une pièce particulière est dangereuse pour l’occupant. Des maladies comme le cancer du poumon et le gène respiratoire peuvent en résulter. Le risque est surtout élevé pour les personnes âgées, les fumeurs et les enfants. Il est quasi impossible de savoir si votre maison contient de l’amiante ou pas sans passer par nos tests et nos analyses faits par de vrais professionnels. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de soupçonner si votre maison peut contenir de l’amiante ou pas. Sachez que si votre maison, ou future maison a subi des travaux de rénovation il y a quelque temps, et qu’elle date des années 90 ou avant, il est fort probable que votre maison contient ce minéral.

Comment s’en débarrasser ?

Il est vrai que l’invisibilité de l’amiante effraie les gens. Néanmoins, vous devez quand même savoir que ce n’est pas tous les bâtiments qui contiennent ce minéral microscopique. Et dans certains cas, si la quantité d’amiante est minime, vous ne devez pas vous inquiéter. Cela dit, si vous soupçonnez la présence d’amiante chez vous, procédez vite à un test d’amiante chez AKInspection.
Après nos analyses et tests, nous vous remettrons un rapport détaillé sur votre bâtiment. En outre, nous vous conseillons sur les meilleures solutions qui s’offrent à vous. Nous pouvons aussi vous offrir des astuces de préventions et des informations qui vous seront nécessaires.

Avez-vous Une Question à Nous Poser ?

AKInspection est là pour vous, et met à votre disposition un centre service client pour répondre à toutes vos questions.