Qu’est-ce que la vermiculite ?

La vermiculite est un minéral d’origine naturelle avec une teinte argent-or ou gris-brun. Entre les années 20 et les années 80, elle a été utilisée comme isolant. Sous forme de petites granules, on la retrouve souvent dans certaines maisons construites ou rénovées avant les années 90. Elle s’avère problématique selon sa provenance du fait qu’elle peut contenir des fibres d’amiante amphibolique. La présence des fibres dans l’air peut causer des dommages sanitaires dans votre maison. De ce fait, si votre maison est construite ou rénovée dans cette période, il est possible que vous soyez exposé à ces risques surtout si vous décidez d’effectuer des rénovations. Toutefois, il est impossible pour les propriétaires de savoir quel isolant est utilisé dans son logement. Et même si votre maison comprend de la vermiculite comme isolant, on ne peut jamais être sûr qu’elle contienne de l’amiante. La meilleure solution est de vous faire un test vermiculite par nos soins.

Quels sont les risques de l’amiante ?

L’amiante contenu dans l’isolant de vermiculite possède des fibres très friables et qui se détachent facilement. Ces fibres légères peuvent facilement se retrouver dans l’air au moindre agitation. L’inhalation de ces fibres cause des formations de tissus cicatriciels dans les poumons. Avec une quantité importante dans l’air, ces fibres peuvent causer des gênes respiratoires et même des cancers au poumon. L’inspection de votre maison est alors indispensable si vous suspectez la présence de l’amiante dans votre logement. Pour cela, confiez-nous la tâche.

Il y a de la vermiculite chez moi, que dois-je faire ?

Pas de panique ! Ce n’est pas toute la vermiculite vendue au Canada qui contienne de l’amiante. Et même si la vermiculite présente chez vous contienne de l’amiante, il se peut qu’il se trouve dans les greniers et dans les murs. Jusque là, vous ne craignez rien.Néanmoins, si vous décidez de réaliser des travaux qui nécessitent l’ouverture des murs et des toits dans l’avenir, alors là le risque sera important.

Dans ce cas, il faut retirer la vermiculite au plus vite pour minimiser les risques. Avec un test vermiculite chez AK Inspection, vous pouvez anticiper la présence de l’amiante amphibolique et prendre des mesures à temps

Avez-vous Une Question à Nous Poser ?

AKInspection est là pour vous, et met à votre disposition un centre service client pour répondre à toutes vos questions.