Reconnaître un bon rapport d’inspection de bâtiment

Uncategorized
La vie serait plus facile si acheter ou vendre une propriété serait comme dans le célèbre jeu de société : Monopoly. Il suffisait de payer ou recevoir la paie. Cela dit, tout est différent dans la vie réelle, car acheter ou vendre votre propriété doit être précédé d’une inspection. Cette procédure est la seule manière d’évaluer réellement l’état d’un bâtiment avec la transaction. Cependant, une bonne inspection n’est pas seulement caractérisée par les compétences de l’inspecteur, elle est aussi définie par un bon rapport. Comment reconnaître un bon rapport d’inspection de bâtiment.

D’abord comment se déroule une inspection de bâtiment ?

Tout commence par la prise de contact entre le client et le service d’inspection. Après un rendez-vous convenu, l’équipe désignée ou l’inspecteur se présentera sur le lieu à inspecter pour observer minutieusement chaque aspect du bâtiment. Avec ses compétences particulières, il sera en mesure d’évaluer l’état général d’un bâtiment. Ensuite, il fera un rapport, d’abord verbal, à son client. Le rapport verbal constitue les premières impressions de l’inspecteur après sa visite. Toutefois, celui-ci reste insuffisant. De ce fait, l’inspecteur doit remettre un autre rapport plus détaillé dans les jours qui suivent. Pour un client, comment savoir si le rapport est complet ?

Les détails et encore des détails :

Un bon inspecteur de bâtiment doit mentionner les moindres détails de son étude dans le rapport. Cela comprend la nature des dégâts, l’état de certaines parties du bâtiment, les résultats des tests faits et d’autres données liées au bâtiment. Ces détails, bien qu’ils soient parfois compliqués pour les clients, témoignent des bons services effectués par l’inspecteur. D’autre part, ces détails doivent être lisibles pour l’entrepreneur ou le chef de chantier en charge du projet de construction. Sans ces détails, les responsables ne seront pas en mesure de rectifier correctement les défauts présents dans le bâtiment.

Les images comptent aussi :

Un bon rapport est aussi caractérisé par des images à l’appui. Les images permettent facilement au client de comprendre et d’identifier les problèmes. Par ailleurs, les images permettent aussi de mieux comprendre la gravité des problèmes. Cela alertera le client pour qu’il prenne les bonnes précautions.

Le standard AIBQ :

Un rapport détaillé, conforme aux normes de l’AIBQ avec des photos de précision vous permet, non seulement de connaître l’état exact du votre bien, mais également de savoir quelles seront les travaux urgents, les réparations à venir qui pouraient éventuellement être coûteux ainsi les entretiens à ne pas négliger qui aideront à maintenir votre future propriété en bon état.

Réclamer un rapport bien détaillé :

Le rapport détaillé est la clé d’une bonne inspection de bâtiment. Certains inspecteurs négligent ce rapport et préfèrent parler. Cela dit, parler ne sera pas suffisant même si cela reste important lors des visites. Vous ne pouvez faire confiance qu’à un inspecteur qui mentionne régulièrement la présence du rapport détaillé.

L’inspecteur observe et émet ses commentaires sur l’état des systèmes et composantes afin d’en informer son client et voici les différents items qui sont méticuleusement vérifiés lors d’une inspection et détaillé dans le rapport:

Les conseils

Pour finir, les conseils sont à prendre même si ceux-ci ne doivent pas obligatoirement figurer dans le rapport. Toutefois, ils sont considérés comme des vrais bonus dans un rapport. Et d’ailleurs, les clients préfèrent un rapport clair avec des conseils plutôt qu’un rapport ambigu et sans conseils.

Avez-vous Une Question à Nous Poser ?

AKInspection est là pour vous, et met à votre disposition un centre service client pour répondre à toutes vos questions.